Enchères immobilières : Qu’est-ce que c’est ?

formation électrique à Marseille
Suivre une formation électrique à Marseille pour devenir formateur
décembre 3, 2019

Enchères immobilières : Qu’est-ce que c’est ?

enchères-immobilières

Si les enchères constituent un mécanisme avantageux de cession ou d’acquisition de biens, peu de personnes en connaissent la procédure quand il s’agit de biens immeubles.  Cet article vous éclaire sur les enchères immobilières et leurs caractéristiques. 

Qu’est-ce qu’une enchère immobilière ? 

Une enchère est un mécanisme structuré de vente ou d’acquisition de biens au cours duquel plusieurs enchérisseurs sont mis en concurrence pour que le plus offrant l’emporte. S’agissant des biens immobiliers, la vente aux enchères obéit à des règles spécifiques qui sont présentées ci-dessous. 

Typologie des enchères immobilières

Dans l’immobilier, la pratique des enchères publiques révèle trois différents types de ventes. Il s’agit des : 

  • Ventes aux enchères volontaires ou notariales, 
  • Ventes aux enchères judiciaires, 
  • Ventes aux enchères domaniales.

Les enchères volontaires ou notariales sont monnaies courantes et concernent beaucoup de personnes. C’est pourquoi, nous allons mieux nous y intéresser.

Les ventes aux enchères volontaires ou notariales

Lorsqu’une personne détenant un bien immeuble souhaite le céder grâce aux enchères publiques, la procédure est en trois étapes. L’étape qui précède la vente aux enchères, la vente proprement dite et l’étape d’après-vente. 

D’abord, la personne désireuse de céder son bien, informe un notaire de son intention. Ce dernier lui explique les détails de la procédure avant de mener les premières démarches dont l’aboutissement est le cahier de charges. Ce dernier, consultable par tout acheteur, donne les détails sur les spécificités du bien, la date et le lieu de tenue de la séance d’enchères, les procédés de règlement ainsi que les frais à la charge de l’acquéreur. La mise à prix obtenue avec le propriétaire, le notaire, à travers différents canaux, va informer  de potentiels acquéreurs. 

Le jour de la séance, les acheteurs intéressés, présents ou représentés, se font enregistrer auprès du notaire, munis d’un chèque de banque ou d’un chèque certifié du montant de la consignation mentionnée dans le cahier de charges. Place est ensuite faite aux enchérissements où le plus offrant l’emporte. Dès que la vente est adjugée, les autres enchérisseurs récupèrent chacun leur chèque. 

La vente n’est cependant définitive que dix jours plus tard. Ce délai permet à toute autre  personne même absente à la séance de vente de surenchérir d’au moins 10% le montant de la dernière enchère. 

Comment trouver les enchères immobilières ? 

Si les enchères immobilières sont une technique avantageuse aussi bien pour le vendeur que l’acquéreur, il faut bien avoir l’information et à temps. Plusieurs canaux existent donc pour s’informer sur les enchères immobilières disponibles. Pas besoin de se tracasser à lire les annonces d’enchères publiques dans les journaux. Sur internet, des sites web comme https://www.encheresimmobilieres.fr/ vous facilitent la tâche. Vous y découvrez toutes les enchères immobilières disponibles ainsi que les détails qui accompagnent chacune d’elles.