De plus en plus de gens se lancent dans le rachat de mobil home pour se faire plaisir ou investir. Il existe de nombreux éléments à savoir afin de réussir un tel projet.
En matière d’immobilier, beaucoup de gens restent dans le monde classique en choisissant des maisons, des studios ainsi que des appartements. Mais il y aussi ceux qui veulent sortir de l’ordinaire et choisissent le rachat de mobil home. A ce propos, il ne faut pas confondre rachat et reprise. Le rachat consiste à reprendre un mobil home à un propriétaire particulier à un certain prix selon sa cote argus.Quant à la reprise, on reprend le mobil home à un particulier à condition que celui-ci en rachète plus récent. La procédure de rachat est constituée de plusieurs étapes. Premièrement, vous devez déterminer votre cote argus. Cela se définit généralement en fonction de la marque, de l’année d’achat, du modèle et du nombre de chambres.
Deuxièmement, vous devez procéder à l’élaboration de la cote argus. Ici, deux options s’offrent à vous afin de vérifier la cote argus du mobil home. Vous pouvez en effet l’estimer en ligne ou solliciter le service d’un professionnel qui le fera à votre place. Une fois cela fait, il importe de vérifier l’argus du mobil home vis-à-vis du marché. Il faut noter qu’il n’existe pas de cote officielle, c’est pourquoi il convient de revitaliser les valeurs. En outre, il est recommandé de se renseigner sur les prix du marché pour plus de sécurité. Cela permet d’ailleurs de vérifier la pertinence de la cote proposée. L’étape suivante concerne l’affinage de la cote argus avant de passer au rachat. Pour estimer la cote argus du mobil home, il faut connaître quelques éléments tels que:
En général, c’est le site de camping qui exécute le décalage et le débranchement de votre mobil home. Il est aussi possible que le professionnel de la transaction effectue ces prestations en s’organisant avec le camping.Quant aux frais de parcelle, ils seront à la charge du vendeur du mobil home. Concernant la logistique et le transport, le prestataire pourra le récupérer dès que vous acceptez la proposition de rachat. Si le mobil home se situe sur un camping, le prestataire contactera ce dernier afin d’organiser le transport. Le règlement se réalise au moment de la remise des clés.
Il faut retenir que le rachat de mobil home peut se pratiquer avec des particuliers, mais aussi des entreprises. Dans une telle transaction, les conseillers immobiliers peuvent proposer leur accompagner pour vous faciliter les tâches. Le professionnel de l’immobilier est en mesure d’estimer la valeur du mobil home afin de vous donner une idée sur la concrétisation de votre projet.