Comment est calculée la valeur marchande d’un bien immobilier ?

Agence immobilière à La Croix-Valmer
Pourquoi contacter une agence immobilière à La Croix-Valmer ?
août 4, 2023
Faire estimer un bien immobilier à Brest
Peur d’échouer à vendre sa maison : erreurs à éviter et bonnes stratégies
août 8, 2023

Comment est calculée la valeur marchande d’un bien immobilier ?

prix du m2 à Nice

prix du m2 à Nice

Lorsque vous envisagez d’investir dans un bien immobilier, vous rencontrez généralement plusieurs termes dans le monde de l’immobilier. Comprendre comment cette valeur est calculée et pourquoi elle varie d’un bien à l’autre peut vous aider à prendre la meilleure décision lors de la vente ou de l’achat d’un bien.

Quelle est la différence entre la valeur marchande et la valeur cadastrale finale ?

Si vous vous demandez ce qu’est la valeur marchande d’un bien immobilier, la réponse est simple. Elle peut être définie comme le prix d’achat ou de vente déterminé par vous, le propriétaire, le professionnel de la gestion immobilière ou la banque par l’intermédiaire d’un expert. D’autre part, la valeur finale ou fiscale est le prix fixé par le fisc en fonction de la valeur du terrain sur lequel le bien est situé, de la valeur de construction du bien, des normes légales, des définitions techniques et d’autres variables.

Voici quelques aspects qui opposent ces deux concepts :

  • La valeur fiscale est généralement inférieure à la valeur commerciale du bien.
  • La valeur imposable finale est déterminée uniquement par le fisc, alors que la valeur commerciale d’un bien est déterminée par plusieurs parties.
  • L’évaluation fiscale d’un bien immobilier est directement liée au paiement d’impôts ou de contributions annuelles.
  • L’évaluation finale a lieu tous les quatre ans, mais la valeur commerciale peut changer à tout moment.

Toutefois, il n’est pas facile de déterminer la valeur commerciale d’un bien. Le propriétaire a tendance à se montrer subjectif, ce qui le pousse à faire une surévaluation. Ainsi, pour avoir un prix du m2 à Nice, il est recommandé de faire appel à un professionnel. C’est le cas du cabinet Cordier qui travaille dans le secteur immobilier depuis 1994. Ses spécialistes utilisent des critères objectifs pour réaliser leur estimation. Mais l’agence basée au 27, rue Arson, 06300 Nice propose diverses prestations annexes comme la location, la vente, l’achat et la gestion immobilière.

Facteurs déterminant la valeur commerciale d’un bien immobilier

Pour calculer la valeur commerciale d’un bien immobilier, on tient généralement compte de plusieurs aspects qui influencent le prix de vente. Voici quelques-uns de ces aspects :

L’emplacement

Certaines zones ont une valeur beaucoup plus élevée pour un usage résidentiel ou commercial, simplement en raison de leur environnement. Par exemple, un emplacement entouré de divers services publics, tels que des parcs, des universités et des écoles, peut être un facteur très positif.

Voies d’accès

Il est important que l’infrastructure routière et l’accès à la propriété soient en bon état et qu’il existe de multiples possibilités de mobilisation.

Accès aux transports publics

La proximité des routes principales et la facilité d’accès aux transports publics peuvent avoir une incidence sur la valeur commerciale d’un bien immobilier.

Caractéristiques propres au bien immobilier

La structure, la conception, la taille, l’âge et les matériaux utilisés dans un bien immobilier sont sans aucun doute fondamentaux pour la valeur commerciale du bien. Les finitions, les façades, les portes, les parkings, les escaliers, la maçonnerie et la peinture sont notamment pris en compte.

L’offre et la demande

Si d’autres vendent le même bien ou un bien similaire à celui que vous mettez en vente, sa valeur commerciale risque de diminuer. En revanche, si votre bien est unique dans son domaine, il aura un impact positif sur la valeur du produit.

La topographie

Que vous achetiez ou vendiez, vous devez savoir que le terrain sur lequel le bien est construit aura également une incidence sur sa valeur marchande. Par conséquent, vous devez tenir compte de la différence entre un terrain plat, une pente raide ou un terrain en pente.