Comment obtenir le statut de Loueur Meublé Non Professionnel (LMNP) ?

agence immobilière
Est-il rentable de faire appel à un agent immobilier ?
août 17, 2023

Comment obtenir le statut de Loueur Meublé Non Professionnel (LMNP) ?

statut LMNP

statut LMNP

Lorsqu’il loue un appartement, un propriétaire peut choisir entre un appartement meublé et un appartement non meublé. Il s’agit d’un choix très personnel, mais la vérité est que les deux options présentent des avantages et des inconvénients. Le fait est que la location d’un appartement meublé ou non meublé aura une incidence sur le type de locataire que vous attirerez.

Pourquoi miser sur une location meublée ?

Un logement meublé est un logement équipé de la plupart ou de la totalité des éléments nécessaires et prêt à accueillir les locataires. C’est un logement qui dispose d’appareils électroménagers de base tels qu’un réfrigérateur et un lave-linge dans la cuisine, au moins un fauteuil et une table basse dans le salon, une table à manger et des chaises assorties, un lit avec un matelas et une armoire dans la chambre à coucher.

Les personnes qui souhaitent louer un logement meublé se préoccupent de l’aspect pratique du logement et de savoir s’il répond à tous leurs besoins. Mais aujourd’hui, les locataires s’intéressent aussi à la modernité du mobilier. En tout état de cause, la maison ne doit pas ressembler à un vieil entrepôt. Les meubles peuvent être laissés sur place, mais les objets personnels tels que les photos et les livres doivent être emportés.

Le propriétaire qui choisit cette option de location bénéficie de divers avantages. Il peut en effet obtenir le statut de Loueur Meublé Non Professionnel (LMNP) qui lui permet d’obtenir des réductions fiscales importantes. Si vous voulez réaliser cet investissement rentable et profiter de revenus réguliers, vous pouvez compter sur GRIDKY. Son accompagnement clés en main peut vous aider à réussir haut la main votre investissement en LMNP.

Les divers bénéfices de la location d’une maison meublée

L’avantage de la location d’une maison meublée est que vous pouvez généralement attirer des locataires qui resteront pour une période plus ou moins longue et qui disposeront d’un revenu sûr. La plupart des personnes qui recherchent une maison meublée sont des enseignants retraités et d’autres professionnels, ainsi que des étudiants.

Les locataires d’une location meublée peuvent emménager immédiatement après la signature du contrat. Ils peuvent économiser de l’argent en n’ayant pas à acheter de meubles.

Quel type de logement convient le mieux à la location ?

Les logements meublés et non meublés présentent chacun leurs propres avantages pour les propriétaires et les locataires, de sorte qu’il peut être difficile de décider comment mettre un logement sur le marché de la location. S’il est vrai que les logements meublés sont plus chers (en moyenne 5 % de plus), pour que l’ameublement ait un impact significatif sur le prix, le logement doit être équipé d’un mobilier moderne et de qualité. Cela signifie que l’investissement initial dans un logement locatif sera plus important et qu’il y a un risque de détérioration ou de casse du mobilier.

Bref, il ne s’agit pas de savoir lequel des deux est le meilleur. Aujourd’hui, le marché de la location fonctionne bien et tant les propriétaires qui proposent des appartements meublés que ceux qui proposent des appartements vacants peuvent trouver des personnes intéressées par la signature d’un bail.

Les explications d’un professionnel pour obtenir le statut LMNP :