Valorisation et recyclage des déchets : les déchets organiques

Immobilier neuf Linselles
Acheter une maison neuve : investir sans hésiter !
juillet 28, 2023
Agence immobilière à La Croix-Valmer
Pourquoi contacter une agence immobilière à La Croix-Valmer ?
août 4, 2023

Valorisation et recyclage des déchets : les déchets organiques

recyclage de biodéchets

recyclage de biodéchets

Dans l’économie circulaire, les déchets organiques, qui représentent une part importante du total des déchets produits et des objectifs de recyclage et de valorisation, sont collectés et transformés en compost et en biogaz, ce qui produit de nombreux avantages environnementaux et sociaux.

Les déchets comme ressource

Transformer les déchets en ressources implique une économie circulaire (extraire des matières premières, produire des biens, vendre, utiliser, ne jeter que ce qui ne peut être utilisé), qui s’éloigne de l’ancien modèle d’économie linéaire (extraire des matières premières, produire des biens, utiliser, jeter lorsqu’on n’en a plus besoin).

Dans ce contexte, le traitement des déchets devient un véritable système industriel qui est également destiné à la production de nouvelles matières premières de qualité. L’utilisation de matières premières secondaires permet de générer des bénéfices environnementaux puisqu’aucune nouvelle matière première vierge n’est extraite. Il y a aussi des bénéfices sociaux et économiques par la création d’emplois et de nouvelles activités entrepreneuriales.

À l’heure actuelle, APEYRON ENVIRONNEMENT propose le service de recyclage des biodéchets dans les Alpes-Maritimes. Le bureau de la société se trouve au 143, boulevard René Cassin Immeuble Nouvel’R – Bâtiment B 06200 Nice. Vous pouvez aussi les appeler au 09 79 55 04 68 pour obtenir plus d’information sur le recyclage de déchets organiques.

La hiérarchie de la gestion des déchets

La hiérarchie de gestion des déchets trouve son origine dans la directive 2008/98/CE (art. 4)1 qui établit l’ordre de priorité des actions dans les processus de gestion des déchets à suivre dans la Communauté européenne :

  • Prévention (réduction),
  • Préparation en vue du réemploi (réutilisation),
  • Le recyclage,
  • La valorisation (y compris la valorisation énergétique),
  • L’élimination.

Élimination et valorisation : quelles sont les différences ?

Les actions de valorisation se définissent comme toute opération dont le résultat principal est de permettre aux déchets de remplir un rôle utile, en remplaçant d’autres matériaux qui auraient autrement été utilisés pour remplir une fonction particulière, ou de les préparer à remplir cette fonction, au sein de l’installation ou dans l’économie en général ».

Les biodéchets en Europe et en France : analyse des données

Selon les données contenues dans le rapport Bio-waste in Europe et se référant à l’année 2017 (Europe 28 pays), les biodéchets municipaux s’élèvent à 168 kg/habitant (environ 34% du total des déchets municipaux produits qui est de 488 kg/habitant). Ils proviennent principalement de :

  • Des déchets alimentaires (100 kg/habitant),
  • Entretien des espaces verts – jardins (59 kg/habitant),
  • Autres sources 9 kg/habitant.

Ils sont collectés dans le cadre des déchets municipaux mélangés (97 kg/habitant) ou séparément dans leur propre flux (71 kg/habitant). La quantité moyenne de biodéchets recyclés en 2020 en Europe est de 90 kg/habitant.

Le rapport sur les biodéchets en Europe souligne également qu’au sein de l’Union, il existe de grandes différences entre les quantités de biodéchets collectées dans les différents États membres. Pour surmonter ces différences, il est nécessaire de mettre en place une politique coordonnée en matière de déchets, incluant la stratégie sur les biodéchets ainsi que des stratégies visant à atteindre les valeurs de l’économie circulaire.